Où souhaitez-vous
partager cette page?

Musée Bruck

  • Exposition au Musée Bruck

    • Exposition : Entre voile et drapé  

    • Artiste : François Chalifour et Danielle Gauthier

    • Dates : du 30 avril au 3 juillet 2022

    • Heures d’ouverture : Jusqu’au 4 juin, du jeudi au samedi de 12 h à 16 h. Du 4 juin au 25 juin, du jeudi au dimanche de 12 h à 16 h. Du 25 juin au 21 août, tous le jours de 10 h à 17 h.

    Pour la saison printanière, le Musée Bruck est fier de présenter l’exposition Entre voile et drapé, de François Chalifour et Danielle Gauthier, qui se déroulera du 30 avril au 3 juillet 2022. Le vernissage aura lieu le samedi 30 avril de 14h à 16h, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. 

    L’exposition Entre voile et drapé s’organise autour des œuvres de deux artistes qui nous convient à une rencontre entre des approches plastiques qui se côtoient et se répondent dans un dialogue sur l’expérience de fabrication des images. Le tissage, comme thème commun aux deux pratiques, devient la métaphore utilisée. D’une réflexion introspective sur le regard et la contemplation découle une véritable méthode de recherche et une approche multidisciplinaire dans laquelle s’inscrit leur travail. 

    François Chalifour présente un ensemble de tableaux évoquant le thème du drapé en mouvement et la mémoire de l’empreinte. Il élabore des séries d’images à partir du même tissu trempé dans la peinture et déposé de manière à produire une suite de figures rappelant les formes rythmées des frises grecques et la poésie des récits mythologiques. Par le dessin, il investit des techniques diverses dont la peinture, l’installation, la représentation photographique et la vidéo.  

    Danielle Gauthier, captivée par l’idée du linceul de Laërte, s’applique à transformer la matière ingrate de la fibre synthétique en matière délicate et translucide. Comme Pénélope, elle ruse avec le temps du faire et du défaire. Le fil et la fibre textile deviennent des vecteurs de questionnement sur leur usage et les limites qui en découlent. Grâce à des effets de trames et de transparences, elle arrive à créer une impression de bruissement avec des voiles suspendus, insufflant l’idée d’une présence évanescente. 

    Pour de détails sur l’exposition et sur le Musée Bruck, cliquez ici.

  • Appel de dossiers - Musée Bruck

    Dans le cadre de la planification des expositions du Musée Bruck - Date limite : 22 août 2021

    Exposition collective : TISSU & FIBRE

    du 11 septembre au 18 décembre 2021

    Date limite pour soumettre un dossier : 15 août 2021

    Le Musée Bruck est fier d’annoncer que les expositions collectives d’automne reprendront à nouveau dans le cadre de la série thématique amorcée en 2018. En raison de la pandémie, l’exposition prévue en 2020 a été fusionnée avec celle prévue en 2021. S’adressant à tous les artistes en arts visuels et médiatiques, les thèmes d’exploration proposés sont reliés au patrimoine textile en vue du centenaire de la filature Bruck Mills en 2022.

    Les mots « TISSU » et « FIBRE » seront les deux thèmes utilisés pour l’exposition collective de l’année 2021. Il s’agit de soumettre un dossier et deux œuvres reliées au mot-clé TISSU ou FIBRE avant la date limite du 15 août 2021. L’appel de dossiers s’adresse aux artistes travaillant tous les médiums. Qu’ils soient peintres, sculpteurs, graveurs, photographes ou céramistes, toutes les idées jouant avec les mots-clés TISSU ou FIBRE serviront de thèmes successifs dans le cadre de cette série d’expositions :

    2018   Au FIL du temps

    2019   Et tel un FILON d’or, le Musée Bruck révèle

    2020   Le TISSU de son histoire

    2021   Et préserve la FIBRE

    2022   Du patrimoine TEXTILE de Cowansville

    Suivre les instructions ici

    Remplir le formulaire

  • Projet de mécénat - Collection Lee-Vermeille

    Une nouvelle collection au Musée Bruck de la Ville de Cowansville : la collection Lee-Vermeille. La Ville de Cowansville, propriétaire de la collection Bruck-Lee, s’est associée au projet de Mme Mireille Brisset, propriétaire de la Galerie Rouge – art contemporain.

    Ce projet de mécénat coïncidait avec l’ouverture officielle en juin 2009 du Musée Bruck. Chaque année une nouvelle œuvre viendra faire grandir la toute nouvelle collection Lee-Vermeille. Le nom de la collection symbolise l’apport de Mme Eugénie Lee, co-fondatrice du centre d’arts de Cowansville et le vermeille, rappelle la Galerie Rouge. Les mécènes choisissent à chaque année, l’œuvre qui viendra enrichir la collection.

    Focus Sculpture

    En 2010, les œuvres des artistes-sculpteures Louise Lemire et LaGaan ont été sélectionnées. Complémentarité, par Louise Lemire. Une sculpture en marbre blanc, qui représente deux personnages, un homme et une femme, extraits d’un seul bloc de marbre. Les formes se répondent par un jeu d’espaces ouverts et fermés délimités par des bandes qui les lient. Force et vulnérabilité de l’un et de l’autre sont en harmonie.

    Petit galop, par LaGaan. Il s’agit d’une forme sphérique composée de fers à cheval. Au centre un éperon, comme une petite fleur blanche qui ressemble à une marguerite. Cette œuvre nous rappelle que la rue Principale était anciennement le chemin de la diligence.

  • À propos

     Trois expositions permanentes sont à l’honneur au Musée Bruck. Des photographies historiques de Cowansville ornent le hall d’entrée et celui de l’étage. Ces photographies et leurs explications sont particulièrement appréciées par les résidents.

    Puis, dans une des salles d’exposition figurent plusieurs œuvres de la collection Bruck-Lee qui ont fait l’objet d’'une mise en valeur soignée.  La collection Lee-Vermeille, issue d’un projet de mécénat coïncidant avec l’ouverture officielle en juin 2009 du Musée Bruck., enrichit quant à elle le jardin par ses sculptures et le hall du musée par ses peintures.

    Le nom de la collection symbolise l’apport de Mme Eugénie Lee, co-fondatrice du centre d’arts de Cowansville et le vermeille, rappelle la Galerie Rouge. Les mécènes choisissent à chaque année, l’œuvre qui viendra enrichir la collection. Ce concept de tourisme culturel a d’ailleurs valu une distinction au plan provincial à la Ville de Cowansville.

    En effet, le Conseil des monuments et sites du Québec décernait, en 2005, le Certificat d’honneur à la Maison Bruck, comme suite à l’installation du bureau d’accueil touristique et l’accès aux expositions au sein du bâtiment patrimonial, et ce, dans une région reconnue pour son dynamisme culturel.

    Le Musée Bruck fait partie du Chemin des Cantons, la plus longue route signalisée qui met en valeur le patrimoine américain et britannique.

    Le Musée bénéficie aussi des promotions des « Amis de la route des vins ». Le bureau d’accueil touristique est cogéré par la Ville de Cowansville et la Société d’histoire de Cowansville et les préposés informent les visiteurs sur les nombreux attraits, l’hébergement et la restauration.

  • Heures d'ouverture

    Heures d’ouverture pour la période printemps-été :

    • Jusqu’au 4 juin, du jeudi au samedi de 12 h à 16 h 

    • Du 4 juin au 25 juin, du jeudi au dimanche de 12 h à 16 h

    • Du 25 juin au 21 août, tous le jours de 10 h à 17 h

    • Du 27 août au 10 octobre , du jeudi au dimanche, de 12 h à 16 h

    225, rue Principale, Cowansville (Québec)  J2K 1J4

    Téléphone : 450-263-6101

    info@museebruck.ca