Où souhaitez-vous
partager cette page?

Politiques municipales

  • Politique de la famille et des aînés

    En 2005, la municipalité de Cowansville se dotait d’une politique familiale et, du même coup, honorait la bannière de « Ville amie des familles ». Au fil des ans, avec la collaboration du comité de la famille, la Ville a réussi à mettre de l’avant un bon nombre d’initiatives dans une perspective d’amélioration de la qualité de vie des citoyens.

    L’observation de besoins émergents et d’une volonté d’accorder aux ainés une attention particulière a par la suite amené la Ville de Cowansville à actualiser sa politique familiale et de s’engager dans la voie du programme Municipalité amie des aînés (MADA), initiative encouragée par le Ministère de la Famille et des Aînés du gouvernement du Québec. Dans une optique de cohésion et d’inclusion, Cowansville a adopté en 2013 sa politique de la famille et des aînés . 

    Voici quelques actions ayant vu le jour depuis…

    • L’information, la consultation et la concertation: mettre en œuvre le plan de communication, Élaborer un répertoire des organismes.

    • La programmation d’activités et d’événements: poursuivre le développement des corridors actifs et des circuits de marche, maintenir la prestation d’événements populaires au parc Davignon, promouvoir de la Fête des voisins, cinéma en famille.

    • Le soutien aux organismes et au bénévolat: politique de reconnaissance des organismes, soutenir le développement d’un programme d’emploi de type coopératif pour les jeunes, reconnaissance du bénévolat.

    • Les programmes et les politiques: actualiser la politique de tarification pour les familles et les aînés, accueil des nouveau-nés, accueil des nouveaux propriétaires, développer un mécanisme pour repérer les nouveaux résidents locataires.

    • La planification urbaine et l’aménagement: maintenir le Taxibus, installer des bancs aux endroits associés aux déplacements utilitaires des aînés et des jeunes familles, réserver des espaces pour permettre des aménagements comestibles.

    • La sécurité des personnes: soutenir les initiatives de la communauté en transport actif comme le Pédibus, aménager des espaces de stationnement réservés aux familles aux abords des bâtiments municipaux, soutenir le projet Nos aînés rencontrés,  revoir les critères d’octroi des permis pour les vendeurs itinérants, maintenir le système de courriel/téléphone pour signaler les défectuosités.

    Télécharger notre jeu d'origami - fabriquer un coin-coin en papier

    À noter qu’une mise à jour du plan d’action est actuellement en préparation.

  • Politique de confidentialité

  • Politique culturelle

  • Politique de reconnaissance des organismes et partenaires