
Lac Davignon
Le lac Davignon est situé en plein cœur de la municipalité. Il est une ressource indispensable à Cowansville pour la consommation d’eau potable, mais aussi pour les activités nautiques et la baignade. Les embarcations à moteur à essence y sont interdites.
-
Le lac en bref
Le lac Davignon est un réservoir créé en 1969 par la Ville de Cowansville afin de retenir le débit de la rivière Yamaska Sud-Est pour l’alimentation en eau potable. Son principal affluent est la rivière Yamaska Sud-Est qui s’écoule du sud au nord pour finalement se jeter dans le fleuve Saint-Laurent par le lac Saint-Pierre.
Superficie du lac : 1,05 km2
Périmètre : 9 km
Profondeur moyenne : 3,6 m
Profondeur maximale : 9,2m
-
État de santé du lac
De façon générale, on retrouve une belle qualité d’eau dans le bassin versant du lac Davignon. Comme plusieurs plans d’eau au Québec, le lac fait face à certaines les problématiques connues telles la présence d’espèces exotiques envahissantes et l’accumulation de sédiments. Un suivi rigoureux est fait par la municipalité, en collaboration avec le Comité de sauvegarde du bassin versant du lac Davignon, afin d’assurer une vigie et la mise en place d’actions pour préserver la santé du lac. Des analyses sont également faites au niveau de la plage municipale du lac afin de s’assurer de la qualité des eaux de baignade.
Plan directeur de l'eau du bassin versant du lac Davignon
Le Myriophylle à épis est une plante aquatique envahissante présente dans le lac Davignon. Elle est également établie dans de nombreux lacs et cours d’eau du sud du Québec depuis plusieurs années.
La plante n’est pas toxique, mais les herbiers peuvent rapidement prendre de l’ampleur et empêcher l’utilisation de ces secteurs pour les activités récréatives (baignade, circulation des embarcations). Elle contribue également à l’eutrophisation du lac et à la réduction de sa biodiversité.
Afin de limiter la dispersion de cette plante dans le lac, nous demandons aux utilisateurs du lac d’éviter les zones d’infestation voir carte.
Des bouées sont installées sur le lac afin de mieux repérer les zones problématiques sur le lac.
Des panneaux de sensibilisation se trouvent au Centre de la nature et au débarcadère Désourdy.
Station de lavage pour les embarcations.
Opération de bâchage et d'arrachage manuel (été 2023).
Pour en savoir plus, consultez le reportage réalisé par Radio-Canada.
Pour plus d’information, veuillez communiquer avec le Service de l’aménagement urbain et de l’environnement de la Ville de Cowansville.
-
Bassin versant
L’approche par bassin versant vise la gestion de l’eau de façon intégrée. Le terme bassin versant désigne la totalité des eaux du territoire qui se draine vers un même point ou qui rejoint un lac. L’état d’un lac est donc directement influencé par la topographie, l’utilisation du sol, la végétation et les activités pratiquées sur son bassin versant. Bien que le lac soit situé à Cowansville, le bassin versant recoupe aussi les municipalités de Lac-Brome, Sutton, Dunham, Brome, Potton et Bolton-Ouest.
-
Projet de bâchage - été 2023
Je m'implique pour le projet de bâchage ou rendez-vous au bas de la page
Le lac Davignon est confronté à une importante problématique de myriophylle à épis (Myriophyllum spicatum), une plante aquatique exotique envahissante (PAEE) qui colonise de nombreux lacs du sud du Québec. Cette espèce est maintenant connue comme l’une des plantes aquatiques exotiques envahissantes les plus problématiques en Amérique du Nord.
La forte densité des herbiers qu’engendre la prolifération de cette espèce cause diverses entraves à l’utilisation et à la santé du lac. Elle nuit notamment à la navigation de plaisance, à la baignade et à la pêche sportive. Sa prolifération peut également augmenter l’eutrophisation du lac. Afin de minimiser les impacts négatifs liés à cette problématique, la Ville de Cowansville, en collaboration avec le Comité de sauvegarde du bassin versant du lac Davignon, met en place un important projet de contrôle de la prolifération du myriophylle à épis, coordonné par une équipe d’experts, lors de la saison estivale 2023.
Le projet vise deux étapes importantes:
1. Activité de bâchage des herbiers (du 31 juillet au 22 août 2023)
Le projet de bâchage au lac Davignon sera effectué sous la supervision d'experts du RAPPEL, en collaboration avec la Ville de Cowansville, le Comité de sauvegarde du bassin versant du lac Davignon et de nombreux bénévoles. L'opération se déroulera du 31 juillet au 22 août 2023. Le myriophylle à épis sera recouvert de toiles de jute biodégradables permettant la mortalité de la plante lorsqu’elle est à maturité. Les toiles sont maintenues avec des sacs de lestage, ces derniers sont ensuite retirés l’année suivante, lorsque les toiles sont bien implantées. Contrairement à d’autres plantes aquatiques indigènes, le myriophylle à épis ne peut traverser la toile et meurt en raison du manque de lumière. Cette technique permet par la suite l’établissement des plantes indigènes sur la toile de jute; elle réduit donc les risques sur la biodiversité du lac. L’activité de bâchage nécessite toutefois l’implication d’un bon nombre de personnes. Le projet s’échelonnera sur 14 jours ouvrables (du 31 juillet au 22 août 2023) et nécessitera l’implication de 10 personnes bénévoles par jour afin d’accompagner l’équipe d’experts dans l’installation des toiles au lac.
2. Arrachage manuel
Dans le but de compléter le contrôle du myriophylle à épis par le bâchage des herbiers, des plongeurs scientifiques réaliseront un arrachage manuel des plants et de leur système racinaire. Les plants seront directement aspirés ou récoltés à l’aide de filets. Cette étape supplémentaire permettra d’éliminer les plants en périphérie des toiles installées afin d’empêcher que le myriophylle ne recolonise les superficies traitées. L’activité sera réalisée exclusivement par l’équipe d’experts après les travaux de bâchage, soit du 21 août au 1er septembre 2023.
Je souhaite participer à l'effort collectif visant à installer des toiles de jute dans le fond du lac Davignon cet été afin de contrer le myriophylle à épis, plante envahissante présente dans le lac.
-
Accès au stationnement du Centre de la nature et au débarcadère Désourdy
Nouveau fonctionnement période estivale 2023
Débarcadère Désourdy
Depuis mai 2022, l'accès au Débarcadère Désourdy est réservé uniquement aux citoyens de Cowansville. Afin d'assurer le contrôle des accès les citoyens de Cowansville doivent simplement enregistrer leur véhicule à l'aide du formulaire plus bas.
Réservé aux citoyens s'étant enregistrés.
Important : Les citoyens doivent s'enregistrer en ligne dès maintenant. Des vérifications seront faites sur les deux sites grâce aux plaques d'immatriculation (aucune vignette).
Centre de la nature
Le stationnement au Centre de la nature sera payant pour les visiteurs lors des périodes suivantes :
Tarification en vigueur pour les visiteurs les fins de semaine du 18 juin au 5 septembre, pendant les vacances de la construction du 24 juillet au 6 août et les jours fériés.
Horodateurs : 10 $ par véhicule | 60$ pour autobus ou VR
Gratuit pour les citoyens s'étant enregistrés (voir le formulaire plus bas)
Important : Les citoyens doivent s'enregistrer en ligne dès maintenant. Des vérifications seront faites sur les deux sites grâce aux plaques d'immatriculation.
Veuillez noter qu'il y a un délai de 72 h avant que votre numéro de plaque soit ajouté au registre (aucune vignette).
Formulaire citoyens pour l'accès au stationnement du Centre de la nature et au débarcadère Désourdy