Où souhaitez-vous
partager cette page?

lac-davignon-cowansville

Lac Davignon

Le lac Davignon est situé en plein cœur de la municipalité. Il est une ressource indispensable à Cowansville pour la consommation d’eau potable, mais aussi pour les activités nautiques et la baignade. Les embarcations à moteur à essence y sont interdites.

  • Le lac en bref

    Le lac Davignon est un réservoir créé en 1969 par la Ville de Cowansville afin de retenir le débit de la rivière Yamaska Sud-Est pour l’alimentation en eau potable. Son principal affluent est la rivière Yamaska Sud-Est qui s’écoule du sud au nord pour finalement se jeter dans le fleuve Saint-Laurent par le lac Saint-Pierre.

    • Superficie du lac : 1,05 km2

    • Périmètre : 9 km

    • Profondeur moyenne : 3,6 m

    • Profondeur maximale : 9,2m

  • État de santé du lac

    De façon générale, on retrouve une belle qualité d’eau dans le bassin versant du lac Davignon. Comme plusieurs plans d’eau au Québec, le lac fait face à certaines les problématiques connues telles la présence d’espèces exotiques envahissantes et l’accumulation de sédiments. Un suivi rigoureux est fait par la municipalité, en collaboration avec le Comité de sauvegarde du bassin versant du lac Davignon, afin d’assurer une vigie et la mise en place d’actions pour préserver la santé du lac. Des analyses sont également faites au niveau de la plage municipale du lac afin de s’assurer de la qualité des eaux de baignade.

    Plan directeur de l'eau du bassin versant du lac Davignon

    Le Myriophylle à épis est une plante aquatique envahissante présente dans le lac Davignon. Elle est également établie dans de nombreux lacs et cours d’eau du sud du Québec depuis plusieurs années.

    La plante n’est pas toxique, mais les herbiers peuvent rapidement prendre de l’ampleur et empêcher l’utilisation de ces secteurs pour les activités récréatives (baignade, circulation des embarcations). Elle contribue également à l’eutrophisation du lac et à la réduction de sa biodiversité. 

    Afin de limiter la dispersion de cette plante dans le lac, nous demandons aux utilisateurs du lac d’éviter les zones d’infestation voir carte.

    •    Des bouées seront installées au courant de l’été 2021 afin de mieux repérer les zones problématiques sur le lac.

    •    Des panneaux de sensibilisation seront installés au courant de l'été 2021 au Centre de la nature et au débarcadère Désourdy.

    Pour en savoir plus, consultez le reportage réalisé par Radio-Canada. 

    Pour plus d’information, veuillez communiquer avec le Service de l’aménagement urbain et de l’environnement de la Ville de Cowansville.

  • Bassin versant

    L’approche par bassin versant vise la gestion de l’eau de façon intégrée. Le terme bassin versant désigne la totalité des eaux du territoire qui se draine vers un même point ou qui rejoint un lac. L’état d’un lac est donc directement influencé par la topographie, l’utilisation du sol, la végétation et les activités pratiquées sur son bassin versant. Bien que le lac soit situé à Cowansville, le bassin versant recoupe aussi les municipalités de Lac-Brome, Sutton, Dunham, Brome, Potton et Bolton-Ouest.