Où souhaitez-vous
partager cette page?

Collectes et matières résiduelles

  • Calendrier des collectes

    Calendrier des collectes 2021

    Consulter le calendrier

    Secteurs de collectes

    Connaître votre secteur

    Matières organiques

    Quoi mettre dans votre bac?

    Collecte des gros rebuts (déchets volumineux)

    Se référer au calendrier des collectes afin de savoir les journées qui sont prévues dans votre secteur. Aucun déchet volumineux ne sera ramassé en dehors des journées prévues au calendrier. Vous êtes invité à utiliser les Écocentres ou vous pouvez vous rendre au 2500 rang Saint-Joseph afin d'en disposer selon leurs tarifs établis.

    • Déchets volumineux : Les appareils ménagers : poêles, cuisinières électriques ou à gaz, réfrigérateurs, congélateurs, laveuses à linge ou à vaisselle, essoreuses, sécheuses, fours et autres accessoires de même nature, tapis d'une dimension maximum de 50 pieds carrés (4,6 mètres), couvre plancher flexible en rouleau, meubles, matelas, réservoirs (vides) à eau chaude. Ne seront pas acceptés lors de la collecte des gros rebus : matériaux de construction, boîtes, téléviseurs, piscines et accessoires, objets volumineux de plus de 200 livres... Vous pouvez vous rendre à l'Écocentre pour vous départir de ces articles.

    Avis aux citoyens - Bacs roulants verts et bleus

    Afin de faciliter la collecte des matières résiduelles des bacs roulants verts et bleus, chaque propriétaire de résidence du territoire de la Ville de Cowansville devra dorénavant utiliser les bacs fournis par la Ville, lesquels répondent aux exigences de la municipalité.

    Si vous désirez obtenir un bac, veuillez vous rendre à l'hôtel de ville de Cowansville. Les bacs roulants bleus sont gratuits. Des frais seront toutefois exigés pour les bacs roulants verts. Le bac vous sera livré par la suite à votre résidence. L’entretien des bacs roulants sera effectué au besoin, par la Ville, le tout sans frais pour tous les bacs roulants provenant du garage municipal.

    Cependant, si vous possédez déjà les deux bacs obligatoires répondant aux exigences de la municipalité, vous ne serez pas tenu de vous procurer de nouveaux bacs. Veuillez noter que l’entretien des bacs roulants ne provenant pas de la Ville ne peut être effectué par cette dernière.

    La Ville tient à aviser ses citoyens qu’elle n’est cependant pas responsable de l’usure normal d’un bac.

    Pour toute information ou précision, veuillez contacter le Service des infrastructures et des immobilisations au 450 263-0277, option 3, ou via le courriel suivant: servicestechniques@ville.cowansville.qc.ca

  • Matières recyclables

    Consultez la liste des Matières recyclables acceptées. 

    Comment placer votre bac?

    • Placez les roues du bac face à votre immeuble.

    • Éloignez le bac de tout obstacle (auto, poteau, muret) et laissez un espace libre de 1 mètre (3 pieds) autour du bac pour éviter tout incident lors du soulèvement mécanique.

    • Évitez de surcharger le bac et refermez le couvercle.

    • Placez votre bac en bordure de votre terrain et non sur la voie publique afin d’éviter les incidents (bris de votre contenant ou de la machinerie, épandage de déchets, etc.) qui peuvent survenir avec les usagers de la voie publique (vélos, voitures, véhicules de déneigement etc.)

    Les déchets solides doivent être disposés dans un bac roulant vert de 360 litres. Les matières recyclables sont quant à elles déposées dans un bac roulant bleu de 360 litres appartenant à la Ville.

  • Matières organiques

    Bac brun

    Guide pratique sur la collecte des matières organiques

    Consulter le guide

    Pour savoir comment faire un sac en papier à partir de journaux pour votre petit bac de cuisine, cliquez ici.

    Quoi mettre dans le bac brun?

    Le bac brun acceptera toute nourriture, crue ou cuite, fraîche ou avariée, incluant fruits et légumes, viandes, sauces, produits laitiers, poissons et fruits de mer. Votre bac brun acceptera aussi le papier et le carton, souillés ou non, ainsi que les papiers mouchoirs et essuie-tout qui n'ont pas été en contact avec un produit chimique (produit nettoyant, huile à moteur, peinture, etc.)

    Litière et excréments d'animaux : acceptés en vrac ou en sac de papier seulement, les sacs en plastique, même compostables, ne sont pas acceptés à la plateforme de compostage.

    Articles acceptées et refusées dans le bac brun.

    Consultez la liste 

    Politique gouvernementale

    La Politique québécoise de gestion des matières résiduelles prescrit des objectifs à atteindre en lien avec les matières résiduelles pour les municipalités. Elle préconise la valorisation de 100 % des matières organiques d'ici 2020. Il sera donc bientôt impossible d'enfouir ces matières, sous peine de pénalités pour les municipalités. 

    Pourquoi des bacs bruns si je fais déjà mon compostage domestique?

    Il faut voir le bac brun comme un complément au compostage domestique. L'expérience démontre que cette pratique ne permet pas de rejoindre l'ensemble des citoyens, ni de valoriser la totalité des matières organiques produites par un ménage. Ainsi, il n'est pas possible de mettre les viandes, poissons, produits gras et sucrés, papiers et cartons souillés d'aliments, ni les mauvaises herbes en graines dans un composteur domestique. La collecte porte à porte par le biais du bac brun demeure, à ce jour, la seule option permettant la valorisation de toutes les matières organiques.

  • Résidus verts, feuilles mortes et arbres de Noël

    Saviez-vous qu’en période estivale, on observe une hausse importante du volume de déchets attribuable aux résidus de jardin et de gazon jetés au bac vert ? Plusieurs alternatives plus écologiques s’offrent à vous.

    Les collectes de résidus de jardins et feuilles mortes ont lieu une fois par mois d’avril à novembre. Elles permettent de transformer ces matières en riche compost et de prolonger la durée de vie de votre site d’enfouissement.

    Il est important d'utiliser seulement des SACS de PAPIER, sinon vos sacs seront refusés. Les sacs portant la mention recyclable ou biodégradable ne sont pas acceptés.

    • Matières acceptées: Feuilles mortes, brindilles, racines, plantes, fleurs et mauvaises herbes.

    • Matières refusées: Branches, souches, terre, roches, plaques de gazon, sacs de plastique ou de déchets.
      Les sacs doivent être sortis la veille. Ne les laissez pas exposés aux intempéries les jours précédents la collecte afin d’éviter qu’ils se décomposent sur place.

    • N’utilisez que des sacs de papier;

    • Laissez l'herbe coupée sur la pelouse;

    • Ne surchargez pas vos sacs (max. 20 kg)

    La collecte mensuelle de feuilles et résidus verts n’est pas suffisante ?

    La ville met à votre disposition un conteneur à résidus organiques au garage municipal d'avril à novembre. Les feuilles et résidus verts doivent être déposés en vrac ou dans des sacs de papier seulement.

    Vous pouvez aussi

    1. Pratiquer le compostage de surface
      Enfouissez racines, tiges et feuillage dans les premiers 6 pouces de terre de vos plates-bandes ou dans une tranchée réservée du jardin. Les déchets végétaux se décomposeront en quelques jours seulement et deviendront un précieux amendement pour vos plants. En conservant vos résidus de culture, vous éviterez aussi de jeter aux ordures une importante quantité de bonne terre.

    2. Déposer vos résidus verts dans votre composteur domestique
      Faire votre propre compost vous permettra de détourner de l’enfouissement des matières organiques bénéfiques pour votre jardin. En plus de composter vos matières vertes, vous pourrez y ajouter plusieurs de vos déchets de cuisine et ce, à l’année longue.

    Collecte des arbres de Noël

    Consultez le calendrier des collectes pour connaître la date de la collecte des arbres de Noël. Assurez-vous que l’arbre est dépouillé de toutes décorations.

  • Écocentre

    Veuillez noter que l'écocentre de Cowansville, situé au 2500, rang St-Joseph, est ouvert toute l’année sur semaine du lundi au samedi. L’accès est gratuit pour les résidents de la MRC Brome-Missisquoi.

    Les mesures de protection demeurent en place (gants, masques, 2 personnes par voiture) pour permettre la sécurité de tous.   Pour ce qui est des cinq écocentres locaux (Bedford, Bromont, Farnham, Lac-Brome et Sutton), ces derniers resteront fermés en juin et juillet.

    Horaire
    Lundi 7 h 30 à 16 h 30
    Mardi 7 h 30 à 16 h 30
    Mercredi 7 h 30 à 16 h 30
    Jeudi 7 h 30 à 16 h 30
    Vendredi 7 h 30 à 16 h 30*
    Samedi 7 h 30 à 16 h 30*
    * Vendredi : fermé de 12 h à 13 h
    * Samedi : fermé de 12 h à 12 h 30
    Fermé les dimanches et les jours fériés

    IMPORTANT

    • Si vous présentez des symptômes, restez à la maison

    • Gants obligatoires, masque recommandé

    • Débarquez vous-même vos matières, aucune aide possible sur place

    • Portez des souliers fermés

    • Triez vos matières avant votre arrivée

    Remorque résidentielle – Quantité résidentielle

    Compost disponible sur place gratuitement – Apportez vos pelles,  sacs et contenant

    Écocentre régional

    Situé au 2500, rang St-Joseph à Cowansville

    Consultez le www.bmvert.ca pour plus d’information.

    Référez-vous au site officiel pour connaître la liste des matières acceptées. 

    Consulter le site

    Résidus domestiques dangereux et matériaux de construction

    Les résidents de Cowansville peuvent se départir de leurs produits domestiques dangereux en se présentant à la Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles de Brome-Missisquoi en montrant une preuve de résidence. Veuillez noter que des frais sont toutefois exigés, consultez le site Internet de la Régie pour plus d'information ou le 450 263-2351.

    Produits acceptés

    • Acides fluorhydriques et picriques

    • Aérosols

    • Appareils réfrigérants

    • Bases

    • Batteries

    • Bonbonnes de propane

    • Cyanures et Réactifs

    • Engrais

    • Huiles à moteur usées

    • Lampes compactes-tube

    • Ordinateurs et périphériques

    • Oxydants

    • Peinture

    • Pesticides

    • Piles

    • Produits de nettoyage

    • Solvants

    • Télévision sans meuble

    • Téléphones cellulaires

    • Tubes (fluorescents)

    • Vernis

    Produits refusés

    • Armes à feu

    • BPC

    • Déchets pathologiques

    • Déchets radioactifs

    • Des dormants de chemin de fer

    • Du bardeau

    • Explosifs

    • Munitions

    • Thorium/Nitrate

    • Terre contaminée

    • De l'amiante

    • De la vermiculite

    Métaux/Bois (parc à conteneurs)

    Un parc à conteneurs est aménagé pour les citoyens, les matériaux récupérés sont le métal, les résidus de bois et les appareils ménagers.  Des frais s’appliquent.

    Informations

    2500, rang St-Joseph, Cowansville (Québec)  J2K 3G6
    Téléphone : 450 263-2351
    Lundi au vendredi, de 7 h 30 à midi et de 13 h à 16 h 30
    Site web

    Autres endroits pouvant recueillir vos produits dangereux :

    Pneus

    Les pneus hors d'usage ne sont pas inclus dans le service municipal d'enlèvement des ordures. Vous pouvez en disposer aux endroits suivants. Prière de téléphoner avant de vous présenter :

    • Garage Joachim Jean : 450 263-2202

    • Clinique du pneu : 450 263-3666

    • Canadian Tire : 450 263-4232

    Encombrants (meubles et électroménagers)

    Si vos appareils ménagers ou meubles sont propres et en bon état, vous pouvez appeler un organisme d’entraide pour les récupérer. Exemples : matelas, divan, mobilier de cuisine, micro-ondes, appareils électroménagers, etc.

    • SOS Dépannage Granby & Région : 450 378-0221

    Huiles à moteurs usées et batteries

    • Canadian Tire : 450 263-4232

    • RIGMRBM :  450 263-2351

    Médicaments périmés

    La plupart des pharmacies les acceptent.

    Piles

    Vous pouvez déposer vos piles usagées dans la plupart des bâtiments municipaux.

    Cartouches d’encre et téléphones cellulaires

    Déposez vos cartouches à jet d'encre et laser ainsi que votre téléphone cellulaire dans les boîtes prévues à cet effet au garage municipal et au centre aquatique. La Fondation Mira les fait recycler et les fonds recueillis servent à la formation de chiens-guides.

    Peinture

    • Rona Lévesque, Cowansville

  • Réemploi

    Guide pratique de la récupération domestique.

    Consulter le guide