Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Musée Bruck

La collection Bruck-Lee revisitée

  • Exposition du 12 février au 25 avril.

  • Vernissage le samedi 14 février à 14 h

  • Musée Bruck : 225, rue Principale, Cowansville   

À l’occasion du 150e anniversaire de la ville de Cowansville, le Musée Bruck présente l’exposition « La collection Bruck-Lee revisitée », un événement qui porte un nouveau regard sur cette collection d’œuvres d’art qui témoigne de l’histoire culturelle de la ville et de la région. À travers le dévoilement de nouvelles acquisitions et la mise en valeur de plusieurs œuvres conservées dans la réserve, le Musée propose une perspective historique qui souligne la valeur patrimoniale de la collection.

Constituée à l’origine par le Centre d’art de Cowansville entre 1956 et 1979, la collection rassemble les œuvres de peintres reconnus dans l’histoire de l’art canadien dont A. Y. Jackson, membre fondateur du Groupe des Sept. On y retrouve notamment des œuvres d’artistes associés au Groupe de Beaver Hall, dont Prudence Heward, Anne Savage, Sarah Robertson et Nora Collyer, ainsi qu’une œuvre de Suzanne Meloche, poète et artiste visuelle associée au mouvement du Refus global.

  • Expositions au Musée Bruck

    Un siècle de peinture : la collection Bruck-Lee revisitée

    •  Du 14 février au 25 avril 2026

    • Vernissage : le samedi 14 février de 14 h à 16 h

     À l’occasion du 150e anniversaire de la Ville de Cowansville, le Musée Bruck est fier de présenter l’exposition « Un siècle de peinture : la collection Bruck-Lee revisitée ». Cet événement met à l’honneur l’art et le patrimoine et porte un nouveau regard sur la collection Bruck-Lee, un témoin important de l’histoire culturelle de la ville et de la région.    

    Par la mise en valeur de nouvelles acquisitions et des œuvres conservées dans la réserve, le Musée propose une perspective historique qui souligne la valeur patrimoniale de la collection et retrace son lien avec les paysages des Cantons-de-l’Est et le Centre d’art de Cowansville qui fut un carrefour culturel de 1956 à 1979. Composée essentiellement de peintures à l’huile, elle comprend aussi quelques sculptures, pastels, gravures et aquarelles.

     Pour plus d’information sur les artistes et sur l’exposition Cliquez ici  

    Heures d’ouverture :

    du jeudi au samedi de 12 h à 16 h

    Ô feu!  

    Exposition collective

     Du 25 septembre au 20 décembre 2025

    • Vernissage : le samedi 27 septembre de 14 h à 16 h

    • Rencontres avec les artistes dans le cadre des journées de la culture : le vendredi 26 septembre de 12h à 16h

    L’exposition collective « Ô feu! » met en vedette une quarantaine d’artistes qui proposent un éventail de créations inspirées de l’élément feu et des expressions contenant le mot feu. Ce thème est exploré à travers diverses pratiques artistiques dont la peinture, la sculpture, la photographie, l’art textile et l’art numérique.

    Pour plus d’information sur les artistes et sur l’exposition Cliquez ici .

    Heures d’ouverture : 

    • Jusqu’au 20 décembre : du jeudi au samedi de 12 h à 16 h   

    Textile et art génératif : rencontres inédites

    Artiste : Jean-François Renaud

    Médium : Expérimentations numériques transposées sur support textile

    • Dates : du 10 juillet au 13 septembre 2025

    • Vernissage : le samedi 12 juillet de 14 h à 16 h

    L’exposition de Jean-François Renaud traite de la rencontre du médium textile avec divers procédés contemporains en création numérique, exploitant les approches d’art génératif et d’IA générative. Le visiteur découvrira une variété d’œuvres expérimentales et de véritables tissages, une démarche originale qui explore les frontières entre artisanat, technologie et création. 

    Pour plus d’information sur l’exposition Cliquez ici

    Heures d’ouverture : 

    • Jusqu’au 13 septembre : du mardi au samedi de 10 h à 16 h 

    • Du 13 septembre au 20 décembre : du jeudi au samedi de 12 h à 16 h   

    Filon textile

    Le Musée Bruck est fier d’annoncer l’ouverture de l’exposition COWANSVILLE ET LA BRUCK MILLS : UN FILON TEXTILE, une exposition permanente, en salle et en ligne. Venez découvrir la surprenante histoire de la filature Bruck Silk Mills et de son impact sur la vie sociale et culturelle de Cowansville et de la région. Autrefois un joyau de l’industrie textile au Canada, la filature Bruck Silk Mills marqua l’essor industriel et démographique de Cowansville et des Cantons-de-l’Est pendant plus d’un demi-siècle. C’est à La Bruck, comme l’appelaient ses travailleurs, que fut tissée la première verge de soie au Canada en 1922, et que le premier drapeau canadien (l’Unifolié) fut produit en 1964. Cette exposition raconte l’histoire méconnue de la Bruck Mills, de ses fondateurs et de plusieurs générations de travailleurs qui furent témoins de son âge d’or et de son déclin. On y révèle aussi l’histoire de la Maison Bruck et du réputé Centre d’art de Cowansville, qui font partie de ce riche patrimoine.

    Pour plus d’information sur l’exposition Cliquez ici

  • Heures d'ouverture et informations

    Heures d’ouverture : 

    • du jeudi au samedi de 12 h à 16 h

    Musée Bruck 

    225, rue Principale, Cowansville (Québec)  J2K 1J4

    Téléphone : 450-263-6101

    info@museebruck.ca 

    Informations et liens - promotions conjointes des Musées de Brome-Missisquoi 

    https://museesbromemissisquoi.com/musee-bruck/

    https://www.facebook.com/museesbromemissisquoi

    https://www.instagram.com/museesbromemissisquoi/

  • À propos

    Trois expositions permanentes sont à l’honneur au Musée Bruck. Des photographies historiques de Cowansville ornent le hall d’entrée et celui de l’étage. Ces photographies et leurs explications sont particulièrement appréciées par les résidents.

    Puis, dans une des salles d’exposition figurent plusieurs œuvres de la collection Bruck-Lee qui ont fait l’objet d’'une mise en valeur soignée.  La collection Lee-Vermeille, issue d’un projet de mécénat coïncidant avec l’ouverture officielle en juin 2009 du Musée Bruck., enrichit quant à elle le jardin par ses sculptures et le hall du musée par ses peintures.

    Le nom de la collection symbolise l’apport de Mme Eugénie Lee, co-fondatrice du centre d’arts de Cowansville et le vermeille, rappelle la Galerie Rouge. Les mécènes choisissent à chaque année, l’œuvre qui viendra enrichir la collection. Ce concept de tourisme culturel a d’ailleurs valu une distinction au plan provincial à la Ville de Cowansville.

    En effet, le Conseil des monuments et sites du Québec décernait, en 2005, le Certificat d’honneur à la Maison Bruck, comme suite à l’installation du bureau d’accueil touristique et l’accès aux expositions au sein du bâtiment patrimonial, et ce, dans une région reconnue pour son dynamisme culturel.

    Le Musée Bruck fait partie du Chemin des Cantons, la plus longue route signalisée qui met en valeur le patrimoine américain et britannique.

    Le Musée bénéficie aussi des promotions des « Amis de la route des vins ». Le bureau d’accueil touristique est cogéré par la Ville de Cowansville et la Société d’histoire de Cowansville et les préposés informent les visiteurs sur les nombreux attraits, l’hébergement et la restauration.

  • Appel aux artistes - Musée Bruck

    APPEL AUX ARTISTES

    Exposition collective « Ô feu »

    Du 25 septembre au 20 décembre 2025 

    Date limite pour soumettre un dossier (2 œuvres) : 2 septembre 2025*

    *DATE LIMITE REPORTÉE au mardi 9 septembre à 17 h

     Le Musée Bruck lance un appel aux artistes en vue de son exposition collective d’automne qui sera présentée du 25 septembre au 20 décembre 2025. L’exposition « Ô feu! » sera la troisième d’une série en lien avec les éléments et l’environnement. L’invitation s’adresse à tous les artistes en arts visuels et médiatiques et les thèmes d’exploration proposés sont reliés aux éléments de la nature. La thématique de l’élément feu sous toutes ses formes sera le sujet abordé par les participants de toutes les disciplines artistiques. Toute proposition doit être transmise par courriel au plus tard le 2  septembre 2025. 

    Information et instructions pour soumettre un dossier (2 œuvres) : 


    APPEL DE DOSSIERS AUX ARTISTES

    Pour la programmation 2026-2027 du Musée Bruck

    Date limite : 15 octobre 2025

    En prévision de sa programmation 2026-2027, le Musée Bruck lance un appel de candidatures aux artistes de la région et d’ailleurs au Québec qui désirent déposer un projet d’exposition. Les propositions seront évaluées par un comité formé de professionnels dans le domaine des arts visuels et de la culture et les projets sélectionnés seront présentés dans le cadre du calendrier d’expositions pour l’année 2026 et 2027. Toute proposition doit être transmise par courriel ou via WeTransfer au plus tard le 15 octobre 2025. 

    Information et instructions pour soumettre un dossier et un projet d’exposition : 


  • Projet de mécénat - Collection Lee-Vermeille

    Une nouvelle collection au Musée Bruck de la Ville de Cowansville : la collection Lee-Vermeille. La Ville de Cowansville, propriétaire de la collection Bruck-Lee, s’est associée au projet de Mme Mireille Brisset, propriétaire de la Galerie Rouge – art contemporain.

    Ce projet de mécénat coïncidait avec l’ouverture officielle en juin 2009 du Musée Bruck. Chaque année une nouvelle œuvre viendra faire grandir la toute nouvelle collection Lee-Vermeille. Le nom de la collection symbolise l’apport de Mme Eugénie Lee, co-fondatrice du centre d’arts de Cowansville et le vermeille, rappelle la Galerie Rouge. Les mécènes choisissent à chaque année, l’œuvre qui viendra enrichir la collection.

    Focus Sculpture

    En 2010, les œuvres des artistes-sculpteures Louise Lemire et LaGaan ont été sélectionnées. Complémentarité, par Louise Lemire. Une sculpture en marbre blanc, qui représente deux personnages, un homme et une femme, extraits d’un seul bloc de marbre. Les formes se répondent par un jeu d’espaces ouverts et fermés délimités par des bandes qui les lient. Force et vulnérabilité de l’un et de l’autre sont en harmonie.

    Petit galop, par LaGaan. Il s’agit d’une forme sphérique composée de fers à cheval. Au centre un éperon, comme une petite fleur blanche qui ressemble à une marguerite. Cette œuvre nous rappelle que la rue Principale était anciennement le chemin de la diligence.