Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Administration - 04/10/2021

Pénurie de main-d'œuvre: bilan du sondage auprès des retraités

Toutes les actualités

38 % des retraités sont intéressés par un retour au travail

La Ville dresse le bilan de son sondage réalisé auprès des citoyens retraités. Lancé le 19 juillet dernier, le sondage qui s’est terminé le 30 septembre dernier a été complété par 412 retraités.

Quelques statistiques:

430 répondants au sondage, dont 412 retraités

88 % des répondants sont âgés de 56 à 75 ans 

38 % sont intéressés par un retour au travail

76 % préféreraient occuper un emploi à temps partiel

Principaux freins au retour en emploi :

27 % : trop forte imposition

21 % : peu d’emplois à temps partiel

18 % : autres motifs dont : salaires bas, horaires peu flexibles et limitations physiques.

Résultats complets du sondage 

Information, orientation et formation 

Afin de tirer le maximum des données recueillies dans le cadre de ce sondage et de faciliter l’arrimage entre les entreprises et les retraités désirant effectuer un retour au travail, différents partenaires locaux unissent leurs forces pour aider ceux-ci à faire un choix éclairé.

  • Service Externe de Main-d’Œuvre de Granby et région (SEMO)

Pour les candidats expérimentés qui souhaitent effectuer un retour au travail mais qui hésitent quant au domaine à choisir, l’équipe du SEMO offre gratuitement des formules d’accompagnement individuel ou en groupe. Grâce à la présence d’un conseiller en orientation, le candidat obtient de l’accompagnement pour effectuer le bilan de ses compétences et pour choisir le domaine approprié en lien avec un éventuel retour au travail.

  • Service aux entreprises - Campus Brome-Missisquoi Service aux entreprises – Commission Scolaire Eastern Townships (SAE-ETSB) Campus de Brome-Missisquoi 

Une nouvelle formation créée en collaboration avec une fiscaliste sera proposée aux travailleurs expérimentés afin d’offrir du soutien et de l’accompagnement en lien avec l’aspect financier d’un retour en emploi. Des profils financiers génériques seront présentés aux candidats. À la fin du parcours, les participants souhaitant effectuer un retour au travail seront en mesure de savoir si cela est avantageux pour eux au niveau financier.

  • Ville de Cowansville

Dans le but d’aider les entreprises et les industries de Cowansville à connaître les freins liés au retour sur le marché du travail des travailleurs expérimentés et de tenter de trouver des solutions, les résultats de ce sondage sont disponibles sur le site Internet de la municipalité.

Rappelons que ce sondage fait suite à une démarche entamée au mois de juin auprès des entreprises manufacturières situées sur le territoire de la municipalité afin de cibler les principaux défis en lien avec le recrutement de main-d’œuvre.

Une prochaine rencontre, où de nouveaux partenaires locaux s’ajouteront afin d’optimiser l’offre de service autant aux retraités qu’aux entreprises, est prévue plus tard cet automne.

Consultez le communiqué complet

 Information: 

-Ville de Cowansville : Fanny Poisson, 450 263-0141, poste 246

-Service Externe de Main-d’Œuvre de Granby et région (SEMO) : Yvan Cloutier, 450 777-3771

-Service aux entreprises - Campus Brome-Missisquoi : Martin Vigneux, 450 405-9839