Cowansville renforce son offre commerciale et confirme son rôle de ville-centre avec l’arrivée de nouveaux commerces d’importance
Dans le cadre de sa stratégie de développement économique, la Ville de Cowansville confirme la venue d’un projet commercial majeur qui témoigne de la vitalité de son territoire. Grâce au travail mené en collaboration avec Cowansville Économique, la municipalité voit se concrétiser l’arrivée d’un Maxi, d’un Pharmaprix ainsi que d’un troisième commerce d’importance, qui sera dévoilé prochainement.
Ces investissements s’inscrivent dans la volonté de la Ville d’offrir des services diversifiés à une population en croissance et ainsi de consolider son rôle de ville-centre de la MRC Brome-Missisquoi.
Une croissance pour répondre aux besoins des citoyens
Avec l’importante augmentation du nombre de résidents au cours des dernières années, la Ville fait du développement économique un pilier essentiel afin de répondre aux besoins de la population. L’arrivée de ces nouveaux commerces permettra de stimuler l’activité économique locale et de renforcer l’attractivité du territoire pour d’autres investisseurs.
Pour les années 2022, 2023 et 2024, c’est respectivement 375, 243 et 467 nouveaux logements qui ont été construits à Cowansville. Pour 2025, bien que l’année ne soit pas encore terminée, déjà ce nombre atteint 332 pour les mois de janvier à novembre.
« Le développement économique permet d’offrir plus de choix et de services à nos citoyens. Avec la création de la nouvelle entité Cowansville Économique en mai dernier, nous nous sommes donnés les moyens d’attirer de nouveaux partenaires d’affaires, et les premiers résultats se font déjà sentir. Cowansville a tout ce qu’il faut pour accueillir des projets ambitieux et nous souhaitons voir se concrétiser d’autres projets comme celui-ci qui renforceront notre rôle de ville-centre », explique la mairesse de Cowansville, Mme Sylvie Beauregard.
Des partenaires économiques de choix
L’établissement d’un Maxi et d’un Pharmaprix démontre la confiance portée à la vitalité et au potentiel économique de Cowansville. De plus, cette implantation vient confirmer la valeur concurrentielle de la municipalité et son emplacement stratégique.
Le bâtiment principal, d’une superficie de 30 000 pieds carrés, sera occupé par la bannière Maxi le tout jumelé à un Pharmaprix, occupant une superficie de 15 500 pieds carrés. Un autre bâtiment sera construit sur mesure et pourra occuper entre 6 000 et 10 000 pieds carrés. L’établissement d’un ou de plusieurs autres commerces reste à confirmer dans ce projet. Une ouverture prochaine des bannières est prévue à l’automne 2026. Il s’agit d’un investissement de plus de 20 M $ réalisé par l’entreprise Oktodev.
« Ce projet commercial majeur confirme la croissance de Cowansville et l’attractivité de son marché. Nous sommes fiers de contribuer à son dynamisme en collaboration avec Cowansville Économique et Loblaws. L’arrivée prochaine d’un Maxi, d’un Pharmaprix et d’un troisième commerce d’envergure renforcera l’offre commerciale pour la population. », explique David Shabat, vice-président du développement et associé de l’entreprise Oktodev.
« Dans le contexte actuel, où chacun cherche à réduire le coût de son panier d’épicerie, Maxi s’avère le choix intelligent. Nous sommes particulièrement fiers de nous installer à Cowansville, une ville en pleine croissance dont nous saluons le dynamisme économique. Notre tout nouveau magasin offrira la fraîcheur, la qualité et la variété des produits que nos clients recherchent, le tout à des prix imbattables. », affirme Patrick Blanchette, Vice-président, Maxi.
« L'ouverture d’une nouvelle succursale Pharmaprix à Cowansville est une étape majeure, concrétisant notre engagement envers la communauté. Nous y offrirons un accès inégalé à des produits de beauté et essentiels de qualité, ainsi qu'à des services de santé de proximité, dispensés par des professionnels dévoués. Grâce à notre espace clinique dédié, opéré par des pharmaciens, nous contribuerons à améliorer l'accès aux soins de première ligne et alléger la pression sur le système de santé. », affirme Denis Roy, Vice-président, Exploitation, Pharmaprix.
Rappelons que Cowansville Économique vise à soutenir et coordonner les actions en développement économique en jouant un rôle déterminant dans l’attraction d’investissements externes, l’accompagnement des entreprises locales et la mise en valeur des opportunités d’affaires.
Sur la photo de gauche à droite :
Stéphane Lussier, conseiller municipal Ville de Cowansville
Patrick Blanchette, vice-président Maxi
Sylvie Beauregard, mairesse Ville de Cowansville
David Shabat, vice-président, développement et associé chez Oktodev
Samuel Normandin-Hayes, gestionnaire immobilier, Maxi
Amélie Fournier, conseillère municipale Ville de Cowansville