
La Ville de Cowansville a procédé au dévoilement de l’image officielle qui représentera les festivités de son 150e anniversaire, célébré tout au long de l’année 2026.
« La prochaine année sera une grande célébration pour la communauté de Cowansville. 150 ans d’histoire, de croissance, d’accueil, de défis, d’audace et de solidarité. Cent cinquante ans d’entreprises, de bénévoles, d’artistes et surtout de citoyens engagés qui ont contribué à faire de Cowansville la ville qu’elle est aujourd’hui. La prochaine année sera l’occasion de rendre hommage au chemin parcouru depuis 1876 et une invitation à regarder vers l’avenir avec fierté, créativité et dynamisme. Je veux remercier toutes les personnes qui travaillent de près ou de loin à l’organisation de cette année mémorable », souligne Sylvie Beauregard, mairesse de Cowansville
La nouvelle image, soulignant le 150e anniversaire de la municipalité, sera omniprésente tout au long de l’année 2026. Représentée par des couleurs vives, celle-ci est formée d’un cœur qui symbolise l’humain, la chaleur et le sentiment d’appartenance. Le cœur vient mettre l’accent sur la première richesse d’une municipalité, ses citoyens. La joie et la bienveillance qui se dégagent de cette nouvelle image démontrent l’ouverture de la communauté cowansvilloise. Celle-ci s’inspire de quatre grands piliers identitaires de la municipalité : ville-centre, lac, textile et musique.
Les festivités se dérouleront au parc Centre-ville, qui deviendra pour l’occasion la Place du 150e, un lieu festif et rassembleur qui sera le point d’ancrage des activités commémoratives de 2026. Une scène, une boutique et un musée y seront d’ailleurs aménagés.
La première date à mettre à son agenda est sans aucun doute celle du coup d’envoi des festivités, le 17 janvier à 17 h où une grande célébration et un feu d’artifice attendent les visiteurs.
« Le but premier des festivités du 150e est d’offrir des expériences mémorables et gratuites aux citoyens. Plusieurs événements se dérouleront tout au long de l’année sous différentes thématiques. Bien que certains artistes restent à confirmer, il y en aura assurément pour tous les goûts : spectacles, activités familiales, collaborations citoyennes, expositions », explique Jonathan St-Laurent, coordonnateur aux événements et aux communications.
La Ville tient à remercier ses partenaires déjà engagés dans l’aventure du 150e : Michel Racicot, Étienne Benoit, le Musée Bruck, Robin LeSage, Maude Lecours, Jacqueline Côté, ainsi que plusieurs autres qui se joindront dans les prochaines semaines.
Enfin, des vêtements et produits dérivés aux couleurs du 150e anniversaire ont été dévoilés et seront disponibles lors des différentes festivités.
Notre mascotte ira à la rencontre des citoyens dans certaines résidences pour personnes âgées, centres de la petite enfance et écoles primaires, à la recherche d’un nom! Un concours sera d’ailleurs organisé en janvier pour choisir son nom parmi les propositions recueillies lors de ces visites.
Pour plus d’informations sur la programmation, visitez le site de la Ville de Cowansville au cowansville.ca/150.
Pour célébrer le 150e anniversaire de Cowansville, nous avons rencontré des citoyennes et citoyens dans les rues et lieux publics pour leur poser plusieurs questions : Qu’aimez-vous le plus de Cowansville ? Quel est votre meilleur souvenir ici ? Découvrez des réponses authentiques et touchantes qui dévoilent notre ville à travers les yeux de celles et ceux qui l’habitent.