L’Aéroport Roland-Désourdy marque aujourd’hui une étape clé avec l’inauguration officielle de sa piste entièrement réaménagée. Après plusieurs mois de travaux, cette nouvelle infrastructure est désormais en service et permet aux avions de prendre leur envol dans des conditions optimisées de sécurité et d’efficacité.
Réalisée au coût de près de 10 M$, la réfection de la piste a été rendue possible grâce à la collaboration entre les villes membres de la RARCE — Bromont, Granby et Cowansville — et le gouvernement du Québec, qui a contribué à hauteur de 5 M$.
Une infrastructure tournée vers l’avenir
L’ancienne piste, en service depuis plus de 30 ans, avait atteint la fin de sa durée de vie utile. Sa reconstruction complète, combinée à l’ajout de la voie de circulation « Bravo, Charlie et Delta », permet maintenant d’optimiser les opérations au sol, d’améliorer la sécurité des déplacements aériens et de soutenir le développement futur de l’aéroport, notamment par l’accueil de nouveaux hangars et services connexes.
« L’aéroport Roland-Désourdy est une infrastructure clé pour notre développement régional. Qu’il s’agisse de soutenir nos entreprises, d’attirer de nouveaux investissements ou d’assurer des services essentiels, il joue un rôle déterminant dans la vitalité économique de Brome–Missisquoi. Le gouvernement du Canada est fier de contribuer à ce projet structurant qui bénéficiera à l’ensemble de la communauté. » Louis Villeneuve, député fédéral de Brome-Missisquoi
« L’inauguration de la nouvelle piste de l’aéroport Roland-Désourdy illustre l’importance de moderniser nos installations pour soutenir le développement régional. Avec cette infrastructure modernisée, nous renforçons la compétitivité de nos entreprises, particulièrement celles du parc scientifique de Bromont et des secteurs de pointe. En collaboration avec les villes partenaires, le gouvernement du Québec est fier d’avoir contribué à ce projet qui favorisera le développement, la sécurité et l’attractivité de Brome-Missisquoi et de la région de l’Estrie pour les années à venir. » Isabelle Charest, députée de Brome-Missisquoi, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air et ministre responsable de la région de l’Estrie.
« C’est une grande fierté pour moi que le Programme de soutien aux aéroports régionaux ait vu le jour lors de mon passage au ministère des Transports. Pour notre région, l’aéroport Roland Désourdy illustre bien à quel point ces infrastructures sont essentielles : elles soutiennent notre économie, favorisent l’innovation et assurent la mobilité des citoyens. Je tiens d'ailleurs à souligner le dynamisme et la collaboration des partenaires municipaux qui en travaillant de concert avec le gouvernement ont permis la réalisation de cet important chantier aujourd'hui » François Bonnardel, député de Granby.
« Aujourd’hui, nous soulignons un moment important, un moment où l’on prend le temps de reconnaître le travail et l’engagement de celles et ceux qui ont permis cette belle réalisation pour notre région. Cette nouvelle piste d’atterrissage, c’est bien sûr une infrastructure essentielle, mais c’est aussi, et surtout, le reflet d’un travail de collaboration au bénéfice de toute une région. Cette modernisation permet à l’aéroport Roland Désourdy d’optimiser ses opérations et de poursuivre son rayonnement, aux bénéfices de tous. » Sylvie Beauregard, présidente de la RARCE et mairesse de Cowansville
Un chantier réalisé avec rigueur
Les travaux ont été réalisés entre mai et octobre 2025, à la suite d’un appel d’offres public. L’aéroport a temporairement suspendu ses activités au cours de l’été afin de permettre l’exécution du chantier dans les meilleures conditions.
« L’aéroport a enregistré environ 12 000 mouvements en 2024 et généré plus de 1,5 M$ en revenus. Cette mise à niveau était nécessaire pour assurer la pérennité de nos opérations et pour accueillir de nouveaux projets de développement », précise Simon Villeneuve, directeur général de l’aéroport.
En parallèle, l’aéroport mettra en place un système de suivi des mouvements aériens afin d’assurer le respect de la réglementation, de réduire les nuisances sonores et de maintenir une cohabitation harmonieuse avec le milieu résidentiel.
À propos de la RARCE
La Régie aéroportuaire régionale des Cantons de l’Est (RARCE) est un organisme public regroupant les villes de Bromont, Cowansville et Granby. Elle est responsable de la gestion, du développement et de la pérennité de l’Aéroport Roland-Désourdy. Sa mission est de soutenir l’essor économique régional par des infrastructures aéroportuaires modernes, sécuritaires et accessibles.