Cowansville appuie le mouvement des cœurs bleus de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et soutient la demande d'un droit acquis pour les candidats du PEQ
La Ville de Cowansville appuie le mouvement des cœurs bleus lancé par l’Union des municipalités du Québec afin de démontrer sa solidarité envers les personnes immigrantes déjà établies ici et touchées par les récents changements aux programmes d’immigration.
Dans ce contexte, la Ville a transmis une lettre au ministre de l’Immigration pour demander que les personnes déjà engagées dans un parcours sous l’ancien Programme de l’expérience québécoise puissent conserver les règles qui étaient en vigueur à leur arrivée et que leur cheminement soit protégé. La Ville réclame donc l'instauration d'une clause grand-père pour les travailleurs étrangers temporaires et les étudiants internationaux déjà établis au Québec sous l'ancien programme du PEQ.
Certaines entreprises de Cowansville intègrent l’immigration à leurs stratégies de recrutement, notamment en participant au Salon de l’immigration et de l’intégration au Québec. Pour la Ville, la contribution des personnes immigrantes est importante pour la vitalité économique et sociale de la communauté.
« À Cowansville, le développement économique se fait en étroite collaboration avec nos entreprises et avec Cowansville économique. Plusieurs employeurs misent sur l’immigration pour répondre à leurs besoins de main-d’œuvre. Il est important que les personnes qui choisissent de venir travailler et s’établir ici puissent le faire dans un contexte stable et prévisible, pour nos entreprises comme pour notre communauté », précise Sylvie Beauregard, mairesse de Cowansville.
En se joignant au mouvement des cœurs bleus, la Ville de Cowansville souhaite envoyer un message simple : les personnes immigrantes qui ont choisi de s’installer ici font partie de la communauté et leur apport est important pour l’avenir de notre milieu.
Pour en savoir plus sur la campagne des cœurs bleus: https://umq.qc.ca/publication/lancement-du-mouvement-des-coeurs-bleus-un-geste-simple-pour-soutenir-les-personnes-immigrantes/