Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Administration - 14/03/2023

Consultation sur l’interdiction des embarcations à moteur sur le lac Davignon

Toutes les actualités

Cowansville, le 13 mars 2023 – Afin de préserver la santé du lac Davignon et maintenir, la qualité de la prise d’eau potable de la municipalité et la sécurité de tous les usagers, la Ville de Cowansville a débuté des démarches avec Transport Canada dans le but d'interdire les embarcations à moteur (essence ou électrique) sur le lac Davignon. La municipalité invite donc la population à se prononcer dans le cadre d'un projet de réglementation visant à interdire ce type d’embarcation sur le lac.

« Le lac Davignon est une priorité. Il représente un joyau pour la municipalité, il est notre source d’eau potable et il est donc primordial que celui-ci demeure en santé. Puisque la circulation nautique sur les plans d’eau est de juridiction fédérale, nous avons entamé des démarches auprès de Transport Canada. Nous invitons la population à se prononcer sur ce projet de réglementation. Le but de cette démarche est d’officialiser l’interdiction d’embarcations à moteur sur le lac. auparavant le tout était plutôt informel, sans véritable possibilité de sévir en cas de non-respect », explique Sylvie Beauregard, mairesse de la Ville de Cowansville.

En plus de préserver la santé du lac Davignon, ce projet de réglementation a pour but de limiter la propagation du myriophylle à épis et autres espèces exotiques envahissantes. Les hélices des moteurs viennent fragmenter le myriophylle à épis et contribuent ainsi à sa multiplication dans le lac, particulièrement dans les zones de baignade. Bien que cette plante ne soit pas toxique, ses herbiers peuvent rapidement prendre de l’ampleur et empêcher l’utilisation de ces secteurs pour les activités récréatives (baignade, circulation des embarcations). Elle contribue également à l’eutrophisation du lac et à la réduction de sa biodiversité.

« La progression du myriophylle à épis dans les lacs représente un défi et pas seulement à Cowansville. Nous travaillons en collaboration avec le Comité de sauvegarde du bassin versant du lac Davignon et différentes actions sont déjà en place pour tenter de limiter la propagation dont l’installation de bouées sur le lac afin d’éviter les secteurs touchés. Une vaste opération de bâchage de toile de jute est également prévue cet été avec le comité. Le Comité de sauvegarde du bassin versant du lac Davignon s’est d’ailleurs déjà prononcé en faveur de l’interdiction des embarcations motorisées sur le lac », précise Marc-Antoine Dunlavey, directeur du Service de l’aménagement urbain et de l’environnement de la Ville de Cowansville. 

En 2022, la Ville de Cowansville a créé le fonds bleu, un fonds dédié à la protection du lac. Chaque année, lors de l’adoption du budget de la municipalité, un montant y est déposé pour la mise en œuvre d’actions pour le lac. Depuis 2022, un montant de 280 000 $ a  été déposé dans ce fonds.

La population est invitée à donner son opinion, qu’elle soit en faveur ou non de cette réglementation. Différents moyens de s’exprimer ont été mis en place par la municipalité que ce soit en ligne, par la poste, par téléphone ou lors de rencontres. Tous les détails de la consultation sont disponibles au cowansville.ca/consultation