Cowansville, le 18 juin 2025 – La Ville de Cowansville est fière de souligner le travail remarquable de cinq de ses pompiers qui ont reçu une mention d’excellence en réanimation du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre (CISSS MC16).
Les pompiers Antoine Trudel, Antoine Rousseau, Jonathan Lemonde, Yannick Théberge et Cédrick Blackburn ont été récompensés pour leurs interventions exemplaires réalisées lors d’arrêts cardiorespiratoires distincts. Grâce à leur sang-froid, leur expertise et leur rapidité d’action, chacun a contribué à sauver une vie dans des circonstances critiques.
Ces reconnaissances s’inscrivent dans le cadre du Programme intégré de la qualité totale des services préhospitaliers d'urgence (PIQTSPU). Chacun des récipiendaires s’est vu remettre une épinglette “Cœur de la survie”, accompagnée d’une lettre de félicitations soulignant l’importance de leur intervention.
« Je suis extrêmement fier de nos pompiers. Ces reconnaissances témoignent de leur professionnalisme, de leur sang-froid et de leur grande humanité. Ils ont su poser les bons gestes au bon moment, et grâce à eux, des vies ont été sauvées», souligne Jocelyn Danis, directeur du Service de sécurité incendie de Cowansville.
La mairesse Sylvie Beauregard ajoute : « Ces distinctions démontrent la qualité exceptionnelle de notre équipe de premiers répondants. Nous sommes immensément fiers de leur engagement envers la sécurité et le bien-être de nos citoyens. »
Ces distinctions reflètent l’excellence des services d’urgence municipaux et renforcent l’importance de reconnaître le travail exemplaire de ceux et celles qui répondent présents dans les moments les plus critiques.