Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Communiqués - 09/06/2022

Accompagnement et soutient pour l’accès au logement

Toutes les actualités

À quelques semaines du 1er juillet, la Ville souhaite faire le point sur la situation du logement à Cowansville et faciliter la recherche d’information aux citoyens. Plusieurs villes sont actuellement aux prises avec des situations préoccupantes où la rénovation de logements semble justifier une hausse considérable du prix des logements. Une situation qui vient évidemment limiter l’offre de logements abordables. Cette problématique ne fait pas exception à Cowansville.

« Plusieurs acteurs sont impliqués pour tenter de contrer cette problématique, mais palier au problème n’est pas si simple. En 2022, il devient quasi impossible pour un entrepreneur de construire en neuf et d’offrir des loyers abordables, à moins d’obtenir des subventions. Nous travaillons actuellement en étroite collaboration avec des entrepreneurs pour que des projets obtiennent une partie de financement du gouvernement du Québec », explique Sylvie Beauregard, mairesse de Cowansville.

Règlementation 

Bien qu’aucun règlement ne puisse complètement interdire à un propriétaire d’effectuer des rénovations et d’augmenter le prix de ses logements, un règlement pour encadrer la conversion de logements en copropriétés divises à Cowansville a été adopté par le conseil municipal en mars dernier. Celui-ci vient interdire la conversion de logements en condos, permettant ainsi de diminuer certains cas de rénovictions.

De plus, pour favoriser le logement abordable sur son territoire, la municipalité a entamé des démarches de modifications de ses règlements d’urbanisme afin d’autoriser les logements bigénérations et d’appoint sur son territoire.

Fonds d’urgence

« Bien que des ressources soient en place pour soutenir et aider les citoyens, si les ressources financières venaient à manquer, la Ville rendra disponible d’ici le 25 juin un fonds d’urgence de 5000 $ pour ses citoyens. Au besoin, ce montant pourra permettre de couvrir les frais d’entreposage, de transports ou de relocalisation temporaire. Un organisme sera mandaté pour la gestion du fonds selon certains critères », précise Mme Beauregard.

La Ville de Cowansville est également en communication avec le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation concernant le Programme de supplément au loyer d'urgence et de subvention aux municipalités. Une enveloppe budgétaire de 2 M $ étant à la disposition des municipalités, l’administration met tout en œuvre pour obtenir sa part.

Les ressources

Des organismes sont présents afin d’aider et accompagner les citoyens rencontrant des problématiques de logement.

Ce service d'aide à la recherche de logement s’adresse à toute personne à la recherche d’un logement locatif situé sur le territoire de la MRC Brome-Missisquoi.

Ce service offre des conseils sur les droits des locataires et les démarches possibles en cas de litige avec un propriétaire.

La Ville a d’ailleurs placé sur son site Internet une section dédiée au logement afin d’accompagner les citoyens vers les ressources disponibles ou encore pour faciliter le changement d’adresse auprès de la municipalité: www.cowansville.ca/logement .