Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Ruée vert l’art

Le projet Ruée vert l’art met en valeur une douzaine d’artistes en art visuel résidant à Cowansville. Chaque artiste est représenté par une de leur œuvre qui s’empreint dans la thématique du projet : la couleur verte. Les œuvres ont été photographiées par Mauricio Ortiz. Elles sont transposées sur des oriflammes de rue qui agrémentent le centre-ville de Cowansville sur la rue Principale et la rue du Sud pendant la période estivale.


1. Yolande Brouillard

Titre : Envolée quantique

Date : 2024

Médium : acrylique et dessin sur papier minéral Yasutomo

Dimensions : 101 cm x 71 cm

Le travail de Yolande Brouillard se distingue par son approche à la fois gestuelle et formelle. Fusionnant libre expression et composition picturale, elle aborde la peinture à la manière d’une chorégraphie, où les mouvements et les couleurs installent une mise en scène tandis que le dessin esquisse un sujet qui se déploie dans l’espace. À travers son œuvre, elle nous convie à sonder intérieurement la nature et ses horizons comme des espaces intemporels nous invitant à la contemplation.

Yolande Brouillard détient un BAC en arts visuels (1979) de l'Université du Québec à Montréal. Formée par la suite à différentes disciplines telles la danse contemporaine, l'Action Painting, la sculpture figurative, l'écriture, elle entretient depuis des liens étroits avec des artistes musiciens, danseurs et poètes qui participent à ses projets d'expositions. Cela lui permet d'élargir le territoir des arts visuels.

Elle a tenu plus de 70 expositions individuelles et collectives. Ses œuvres font partie de nombreuses collections publiques et privées au Québec, au Canada, en France, au Mexique, au Costa Rica et en Australie.

Site web : www.yolandebrouillard.com

Facebook : Yolande Brouillard

Courriel : ybrouillard@hotmail.com

2. Natali Martin

Titre : Le vainqueur

Date : 2022

Médium : techniques mixtes

Dimensions : 122 cm x 76.5 cm

Natali Martin a en bagage une formation en Arts plastiques et en Impression textile. Ses créations réalisées en technique mixte sont le résultat d’un mariage entre textures, intuitions, contrastes et couleurs vives. Ses thèmes sont souvent du domaine animalier, créés d’après une texture de fond appliquée aléatoirement sur le support. De cette texture font surface ses sujets qui sont ensuite mis en lumières de façon suggestive. Une de ses forces étant l’audace dans ses jeux de couleurs, ses œuvres de la collection “Porteurs d’Ivoire” se font remarquer et remportent plusieurs prix de reconnaissance au Québec et en France.

L’artiste se fera un plaisir de vous offrir une incursion dans son monde coloré lors d’une visite de son atelier/galerie de Cowansville.

Site web : https://www.natalimartin.com

Facebook : Natali Martin Artiste

Courriel : lezarts@live.ca

3. France Lamontagne

Titre : Tu peux compter sur moi

Date : 2023

Médium : techniques mixtes - acrylique et encre

Dimensions : 76.5 cm x 76.5 cm

Peintre en art abstrait et contemporain, je crée des œuvres qui captivent l'imagination et éveillent les émotions. Chacune des toiles que je réalise raconte une histoire unique, empreinte de couleurs vibrantes et de détails subtils. Mon objectif est de partager mon amour pour l'art. Mes créations demeurent une invitation à communier à la vie intime et enfouie en chacun de nous et proposent un moment de partage qui relie chaque être humain.

Site web : www.francelpeintre.com

Facebook : Francel Peintre

Courriel : francel2010@live.ca

4. Georges Thibault

Titre : Sérénité

Date : 2022

Médium : acrylique sur toile

Dimensions : 76.5 cm x 61 cm

Je suis résident de Cowansville depuis mai 2014. J’ai commencé à peindre à l’automne 1999 comme moyen thérapeutique à la suite d’une dépression majeur et la perte de la mémoire me rendant dans l’incapacité d’accomplir tout travail relié à ma formation académique, ainsi que tout contact avec les gens autres que ma famille immédiate. Durant environ un an et demi j’ai peint en solitaire et produit environ une cinquantaine de toiles, au début à l’huile et par la suite à l’acrylique.

À la fin de 2001 et dans le but de me faire sortir de la maison, mon épouse Diane Meunier nous a inscrit à des cours de peinture acrylique auprès de la ville de Terrebonne. Cette formation sous la supervision de Mme. Danielle Tremblay ma grandement aidé à prendre de l’assurance et ma poussé à expérimenté diverses techniques, elle m’a aussi encouragé de m’inscrire à plusieurs expositions et symposiums, environs une quinzaine au cours desquelles j’ai vendu des toiles ce qui m’a grandement encouragé à poursuivre.

En 2003, j’ai présenté une trentaine d’œuvres lors de ma première exposition en solo a l’Ile-des-moulins. J’ai récidivé l’année suivante en exposant cette fois près de 50 tableaux. Par la suite j’ai participé à plusieurs autres expositions au Québec en Ontario et aux États-Unis.

Facebook : Georges Thibault (artiste peintre)

Courriel : georgest54@gmail.com

5. Kylie Sandford

Titre : Frost

Date de création : 2020

Médium : huile sur toile

Dimensions : 76.5 cm x 76.5 cm

Née à Toronto, Kylie Sandford vit et travaille actuellement dans la région de la Montérégie, au Québec, Canada. Kylie a obtenu un baccalauréat en beaux-arts à l'Université Concordia, à Montréal, qui comprenait des études à Nîmes, en France. Après s'être rapprochée de la nature en 2008, l'importance du monde naturel a pris le dessus dans ses tableaux. En peignant des points de vue rapprochés, ses compositions se veulent immersives et rythmiques, attirant l'attention sur la distance ou la proximité que nous avons avec la nature. Grâce à l'utilisation d'un mélange de techniques de peinture à l'huile, elle recrée les subtilités de la lumière pour générer une résonance, une profondeur et de l’émotion dans ses tableaux.

Le travail de Kylie a reçu des prix tels qu’une subvention du Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ), le Dry media Award du Jackson’s Art Prize en Angleterre, le premier prix de Rêves d'automne, Baie St Paul, Qc, ainsi qu'une mention honorable de la Société des Artistes Canadiens (SAC) à Toronto. Kylie est membre professionnel du Regroupement des Artistes en Arts Visuels du Québec (RAAV) et du Conseil des Métiers d'Arts du Québec (CMAQ). Ses œuvres font partie de collections privées au Canada, aux États-Unis, et à l’international.

Site web : www.kyliesandford.com | https://toaf.ca/gallery/kylie-sandford

Facebook : Kylie Sandford Fine Art

Courriel : kylie@kyliesandford.com

6. Sylvie Dupré

Titre : Le marcheur

Date de création : 2018

Médium : huile sur toile

Dimensions : 91.5 cm x 61 cm

Artiste dans l'âme dès mon jeune âge, j'adore capturer en image tous les sujets qui m'entoure et me font vibrer. Je constate et ressens la grande beauté s'offrant à moi afin de la capturer en images dont; la nature, le coucher de soleil, les animaux, les paysages ainsi que les personnages en mouvement. Mon but est de saisir les ombres et lumières qui donnent vie et illuminent mes œuvres. Mon âme, mes yeux sont toujours en harmonie avec mes pinceaux et divers médias s'offrant à moi afin de créer l'œuvre parfaite. 

En 1998, toujours en quête de perfectionnement et pour approfondir mes techniques, j'ai débuté mes études au "School of Modern Photograhy" de Montréal à la recherche de matière pour approfondir mes connaissances. Je découvre alors les secrets de la peinture à l'huile auprès de grands artistes peintres tels que Pierre Brault, Pierre Duhamel et Michel Duguay.

De plus, depuis plus de 15 ans, j’enseigne mon savoir artistique et technique en donnant des cours semi-privés spécialisés en peinture à l'huile. J’organise des expositions pour mes élèves et peint pour les collections privées de mes clients. Je donne aussi des ateliers d'art thérapie pour les enfants et les adultes.

Sylvie a remporté le 1er prix de l'édition 2002 du prestigieux concours Roland Proulx.

Site web : https://www.sylvieduprepeintre.com

Courriel : sylvie.dupre11@gmail.com

7. Julie Denis

Titre : Woodland

Date de création : 2022

Médium : acrylique

Dimensions : 61 cm x 61 cm

Je crée principalement des œuvres abstraites en multicouches et chacune des couches ajoute à l’histoire. Je travaille souvent intuitivement avec différents médiums et mes œuvres sont inspirées par la nature. Bien que non figuratif, mon travail explore les motifs, les couleurs et les mouvements de la nature. Chaque élément est porteur d’émotions.

Je vis et travaille à Cowansville où j’ai la chance d’être entouré de grands espaces. Mes œuvres se retrouvent dans différentes collections privées et j’ai réalisé plusieurs expositions solos et collectives. Principalement autodidacte, j’ai suivi plusieurs cours d'art. Ma formation en tant que géographe influence mon observation des formes du paysage, tandis que mes promenades sur le lac Davignon en planche à pagaie me permettent d’observer cette nature si fragile. Mon but ultime est de créer des œuvres et des cartes de souhait qui évoquent des sentiments de bonheur.

Site web : https://www.etsy.com/ca/shop/AnimaArtByJulie

Instagram : @animaartbyjulie | @lakecycledcards

Courriel : juliedenisartiste@gmail.com

8. Lauraine Lapointe

Titre : Le refuge II

Date de création : 2020

Médium : huile sur toile

Dimensions : 46 cm x 35.5 cm

Native de Cowansville et autodidacte, peintre depuis 1987, la création est devenue pour elle une pratique professionnelle. La recherche de nouveaux sujets lui permet de créer des tableaux diversifiés pour tous les goûts. L’importance d’ombre et de lumière forment les plus beaux mouvements qui semblent vivants.

En 1994, elle quitte son emploi pour se concentrer uniquement sur sa carrière d’artiste. Depuis, elle enseigne la peinture et peint dans les rues. Sa participation à des expositions et des symposiums lui a permis de gagner plusieurs prix. Son but est d’expérimenter son art et devenir une grande artiste reconnue.

Courriel : lauraine-lapointe06@outlook.com

9. Édith Cambrini

Titre : Œil de la forêt

Date de création : 2021

Médium : acrylique

Dimensions : 101.5 cm x 76.5 cm

Édith Cambrini est une artiste multidisciplinaire née dans la région des Cantons-de-l'Est. Emplie d’une puissante énergie vitale et spirituelle, elle laisse l’univers s’exprimer à travers elle. Ses peintures s’inscrivent au carrefour des courants de l'expressionnisme abstrait, de l’automatisme et de l’art spirite. Ses œuvres sont publiées et exposées à l'international et dans différentes régions du Québec, incluant dans des musées. Ses créations font partie de collections privées et publiques. Les thèmes chers à l’artiste sont la liberté et la nature.

Site web : https://www.edithcambrini.com

Facebook : Edith Cambrini

Instagram : @edithcambrini

Courriel : edithartiste@gmail.com

10. Rollande Goudreault

Titre : Tourner le dos

Date de création : 2012

Médium : pastel sec

Dimensions : 56 cm x 76.5 cm

La Nature c’est ce qui m’habite et qui m’habitera toujours. Elle s’est enracinée en moi et m’a tatoué le cœur de son empreinte vibratoire. C’est elle qui a forgé mon identité. C’est en quelque sorte ma matière première ! Je suis tout naturellement arrivée à la peinture par la nature. Sans cesse, la Nature m’interpelle ; entre nous, c’est un dialogue sans fin avec le visible. La diversité des paysages m’offre un vaste domaine d’expérimentation. Quand je l’explore, je suis particulièrement sensible au ressenti dans l’immédiat. Pour peindre, je me sers de ce que je suis, de ce que je ressens et de tous les imprévus !

Auparavant, quand je peignais, je regardais la Nature à distance, je me tenais face au paysage. Maintenant, je m’installe au cœur du sujet. Je suis passée du paysage à la Forêt! J’aime l’atmosphère de ces lieux de verdure et le bien-être que je ressens à leur contact. Je crée des Atmosphères pour révéler le sensible. L’Atmosphère est cette chose qui nous surprend, nous émeut et nous transporte ailleurs pour quelque temps, et bien souvent s’installe en nous. La forêt changeante, comme le reflet de nos vies, et le refuge de nos états d’âme, voilà donc le sujet ultime de mes explorations artistiques!

Site web : https://imprimo.ca/fr/artists/rollande-goudreault/profile

Instagram : @rollandegoudreault.art

Courriel : rollandegoudreault@icloud.com

11. Ernst Perdriel

Titre : Cactus

Date de création : 2006

Médium : techniques mixtes - acrylique et collage sur toile

Dimensions : 53.5 cm x 63.5 cm

Ernst Perdriel est un artiste multidisciplinaire (arts visuels, photographie, écriture), designer et horticulteur travaillant dans la région des Cantons-de-l'Est. Sa mission de vie est de transmettre sa passion du patrimoine culturel et environnemental par les arts, le mode de vie et le partage de connaissances. Il participe à des expositions solos et collectives en arts visuels depuis 1995 aux niveaux national et international. Certaines œuvres se retrouvent dans des collections privées et publiques. Il a créé en 2021 l'œuvre d'art public "Tétracode 1" à Cowansville, désormais intégrée à la collection Marguerite Valois-Maddocks.

Site web : www.ernstperdriel.com

Instagram : @ernstperdriel

Courriel : ernstperdrielart@gmail.com

12. Lucie Champoux

Titre : Émotions d’oisos

Date de création : 2018

Médium : aquarelle et graphite sur papier Arches

Dimensions : 48.5 cm x 48.5 cm

Artiste multidisciplinaire détenant un D.E.C. en Architecture et un Baccalauréat en Arts Visuels. Elle a travaillé comme ‘paste up artist’ pour Arts West Magazine à Calgary et a étudié l’aquarelle à Dallas, Texas. Elle a animé des ateliers artistiques pendant une dizaine d'années pour la CSVDC et a participé à divers projets artistiques comme muraliste, illustratrice, aquarelliste ainsi qu’à plusieurs symposiums.

Elle dessine, peint, sculpte et assemble la matière, tout en demeurant fidèle à ses élans créateurs lui permettant d’emprunter des sentiers inattendus où l’âme cherche et trouve …

Elle expose présentement à la Boutique La Fibre & Moi située à Dunham.

Site web : https://luciechampoux.com

Facebook : Lucie Champoux - artiste peintre

Courriel : luciechampoux.artiste@gmail.com


Ce projet fut réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Cowansville dans le cadre de l’Entente de développement culturel de Cowansville.