Cowansville, ville centre de la MRC de Brome-Missisquoi, dessert une population de 16 909 habitants et est située à moins d’une heure de Montréal et de Sherbrooke dans un environnement naturel et exceptionnel. Regroupant tous les services d’un grand centre urbain, Cowansville a su conserver sa dimension humaine. Il s’agit d’un pôle économique et industriel où une importante proportion de la population est bilingue. Cowansville est reconnue pour son dynamisme, notamment grâce à ses nombreuses activités culturelles et sportives. La structure de la Ville de Cowansville comprend une direction générale et huit services municipaux. La Ville regroupe près de 200 d'employés au service des citoyens de Cowansville.
Sommaire de la fonction
Sous la supervision du directeur général, le directeur des ressources humaines devra fournir un accompagnement managérial aux gestionnaires de l’organisation en les guidant en conformité avec les bonnes pratiques, lois, politiques, règlements et conventions collectives en vigueur. Il accompagnera l’équipe dans les dossiers de son champ d’expertise, tels l’acquisition de talents, la gestion de performance, le développement des compétences, la rémunération globale, les relations de travail, la santé globale et la sécurité au travail, ainsi qu’en matière de mobilisation et fidélisation des ressources.
Tâches et responsabilités
Définir et mettre en œuvre les stratégies permettant de développer un Service des ressources humaines et une culture RH apportant une valeur ajoutée à l’organisation et offrant une expérience Employé hors du commun;
Encadrer, guider, coacher et conseiller la direction et les gestionnaires dans la gestion quotidienne de leur équipe de travail;
Superviser l’équipe du Service des ressources humaines afin d’opérer l’ensemble des activités relatives à la gestion des ressources humaines et de la paie (planification des besoins de main d’œuvre, acquisition de talents, gestion de performance, développement des compétences, rémunération globale, relations de travail, santé globale et sécurité au travail, etc.);
Soutenir la croissance, le développement organisationnel et appuyer la direction dans la gestion du changement;
Mettre en place des stratégies innovantes d'attraction, de rétention et de mobilisation;
Participer au développement d’une marque employeur séduisante et la cultiver auprès des employés;
Encadrer et prendre en charge les processus de gestion de la performance et de gestion de la relève;
Accompagner les gestionnaires dans le développement des compétences de leur ressources et l’établissement des besoins de formation;
Assurer les activités de relations de travail, jouer un rôle-conseil en ce qui concerne l’application des conventions collectives, être responsable des comités de relation de travail et des relations avec les partenaires syndicaux;
Être responsable de la préparation aux négociations et agir à titre de négociateur dans le cadre de renouvellement de conventions collectives ou autres ententes de travail, litiges, griefs ou autres dossiers de relations de travail;
Superviser plusieurs activités de prévention en lien avec la SST, être un acteur clé pour le comité SST et assurer la gestion des dossiers de lésions professionnelles et des dossiers d’invalidité;
Assumer la saine gestion de la rémunération globale et des avantages sociaux offerts aux employés;
Accompagner les directeurs dans l’établissement de leurs besoins en ressources humaines et l’élaboration de leur structure d’équipe;
Assurer le respect des normes, des différentes lois du travail, des conventions collectives et ententes de travail en vigueur;
Rédiger et assurer la mise à jour des différentes politiques et procédures reliées à la gestion des ressources humaines;
Participer activement à l’organisation des activités sociales et aux initiatives visant à promouvoir la reconnaissance et le plaisir au travail;
Agir à titre de membre actif du comité de gestion, s’y préparer rigoureusement et assurer le suivi des dossiers RH.
Qualifications et expérience
Détenir un baccalauréat en relations industrielles ou en gestion des ressources humaines;
Avoir un minimum de sept ans d'expérience pertinente en gestion des ressources humaines;
Détenir une solide expérience en milieu syndiqué;
Posséder une expérience pertinente en milieu municipal (un atout);
Être membre de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés ou fournir un engagement à le devenir;
Faire preuve d’une excellente maîtrise de la langue française, à l’oral et à l’écrit.
Profil recherché
Posséder à son actif des réalisations significatives en lien avec les défis et enjeux du poste;
Être reconnu pour ses habiletés relationnelles, son rôle-conseil et ses qualités de coach;
Posséder un fort courage managérial;
Avoir une capacité à travailler en équipe dans un environnement public et politique;
Être à l’affût des pratiques innovantes en matière de ressources humaines;
Se démarquer par son leadership rassembleur.
Conditions de travail
Horaire de travail de 37.5 heures/semaine, du lundi au vendredi;
Échelle salariale annuelle débutant à 98 350$, selon l’expérience et les formations du candidat;
Avantages sociaux très concurrentiels offerts en vertu de la Politique des conditions de travail régissant les employés cadres de la Ville de Cowansville (fonds de pension, assurances collectives, etc.);
Politique de télétravail en vigueur.
Le défi vous intéresse?
Veuillez soumettre votre candidature en faisant parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation par courriel à rh@ville.cowansville.qc.ca, au plus tard le 24 juillet 2025. La date d'entrée en fonction est flexible.
Note : La Ville de Cowansville souscrit à l’égalité à l’emploi. L’utilisation du masculin est choisie pour des fins de lisibilité. La Ville de Cowansville remercie tous les candidats de leur intérêt. Toutefois, seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.