Sommaire de la fonction
Poste temporaire de remplacement (remplacement de congé de maternité) sous la responsabilité de deux services municipaux, combinant un volet communication et un volet événementiel. Le titulaire du poste planifie, organise, dirige, développe et évalue la réalisation d’événements répondant aux besoins des citoyens, des associations et des organismes, selon les ressources de la Ville. Il collabore également à la réalisation des communications municipales et des différents événements reliés.
Tâches et responsabilités
Volet événements :
Déterminer, en collaboration avec son supérieur, les orientations, les objectifs, les enjeux, les besoins ainsi que les priorités dans son champ d’intervention, en fonction de la vision et de la mission de l’organisation municipale et de la direction;
Soutenir les initiatives du milieu, en lien avec les orientations en matière de développement culturel et sportif, dans la mise sur pied d’activités et d’événements;
Préparer et négocier, pour approbation, les devis techniques pour les appels de proposition, ainsi que les ententes contractuelles avec les différents partenaires et s’assurer du respect desdites ententes;
Développer et assurer le bon déroulement des activités et événements de loisir organisés par la Ville (liste non exhaustive tel que Plaisirs d’hiver, fête nationale du Québec et fête du Canada, Grande marche du Grand défi Pierre Lavoie, Marché de Noël, défilé de Noël et autres);
Représenter le Service des loisirs et de la culture à certains comités.
Volet communication :
Intégrer l’ensemble des modifications des contenus et des visuels sur le site Web de la Ville, sur ses autres sites connexes et assure la qualité des informations s’y retrouvant;
Assurer une présence constante sur la page Facebook de la municipalité, sur X et autres plateformes de la Ville;
Rédiger des textes, articles, chroniques, messages, allocutions, textes de publicité, communiqués de presse ou autres visant à renseigner la population et les soumettre à son supérieur pour autorisation;
Contribuer à la réalisation des activités de communication internes et externes et à l’organisation des événements de relations publiques ou autres;
Assurer la traduction et la correction des documents lorsque requis;
Optimiser le référencement des différents sites et plateformes de la Ville;
Assurer le traitement de la revue de presse hebdomadaire et effectuer une veille médiatique;
Concevoir et réaliser le graphisme des documents imprimés et numériques et effectuer les différentes déclinaisons (imprimés, dépliants, affiches, bannières Web, panneaux d’affichage dans la ville, réseaux sociaux, etc.);
Assurer la cohérence visuelle et ergonomique des réalisations et veiller au respect des normes graphiques et de la signature institutionnelle pour chacun des projets;
Développer et implanter des outils de communication dynamiques (vidéo, GIF et animation);
Agir à titre de vidéographe et réaliser les montages.
Le titulaire peut être appelé à effectuer toute autre tâche reliée à sa fonction et/ou requise par ses supérieurs.
Cette description n’est pas limitative, mais indicative des tâches à accomplir et reflète les éléments généraux du travail et ne doit pas être considérée comme une énumération détaillée de toutes les tâches à accomplir.
Qualifications et expérience
Baccalauréat en communication ou dans une discipline connexe.
Posséder un minimum de deux années d’expérience de travail pertinente à la fonction.
Connaissance de la suite Microsoft Office, de l’outil Canva et maîtrise de la suite Adobe, tel que InDesign, Illustrator et Premiere.
Connaissance des outils de campagne marketing et d’analyse de la performance, tel que Google Analytics.
Connaissance de l’intégration Wordpress et SEO et connaissances générales sur l’utilisation d’un outil CMS et codage.
Profil recherché
Excellente maîtrise de la langue française et connaissance de la langue anglaise à l’oral et à l’écrit.
- Avoir une approche orientée vers les résultats et fortement axée sur le service à la clientèle et le travail en équipe.
- Faire preuve de polyvalence, d’autonomie, de tolérance au stress, et avoir une capacité à gérer plusieurs projets en même temps dans un contexte en constante évolution.
Doit être disponible les soirs et/ou fins de semaine selon les activités et les événements.
Accepter de travailler en dehors de l’horaire de travail pour des urgences.
Détenir un permis de conduire classe 5.
Conditions de travail
Poste temporaire pour un remplacement de congé de maternité d’environ 18 mois avec possibilité de permanence.
La semaine normale de travail est de trente-deux heures et demie (32 ½) à taux régulier réparties selon les besoins du service du lundi au samedi lorsque des activités ou événements sont prévus sinon l’horaire régulier déterminé en début d’année s’applique.
Selon le salaire du poste de Coordonnateur événements et communications (classe IX) de la convention collective en vigueur des employés du Syndicat des fonctionnaires municipaux de Cowansville (FISA). Échelle salariale débutant à 34.41$/h.
La Ville de Cowansville souscrit à l’égalité à l’emploi. L'utilisation du masculin est choisie pour des fins de lisibilité.
Le défi vous intéresse?
Veuillez soumettre votre candidature en faisant parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation par courriel à rh@ville.cowansville.qc.ca
Le poste sera affiché jusqu'à ce qu'il soit comblé. La Ville remercie tous les candidats de leur intérêt. Toutefois, seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.