La Ville Cowansville tient à apporter certaines précisions suite à la publication de ce communiqué et particulièrement à rassurer les citoyens.
La Ville est très sensible aux travaux effectués en bordure du lac Davignon. Il est important de rassurer les citoyens, un permis n’est délivré que lorsque tous les critères sont respectés, incluant l’autorisation d’un ingénieur certifié et respectant les orientations du plan d'action du lac Davignon (dans le cas présent : glissement progressif du terrain vers le lac).
La priorité de la municipalité est et demeure la santé du lac Davignon.
Dans le cas présent, il s’agit d’une solution de dernier recours afin de stabiliser le terrain en question.
Le terrain visé par les travaux présentait une problématique de décrochement du sol du talus du terrain en raison de la pente du talus, entre autres à cause des arbres matures qui penchaient vers le lac et exerçaient un poids important vers le lac. Ceci déstabilisait le talus et causait un glissement progressif du terrain vers le lac.
Il s’agit d’un permis de stabilisation de la rive qui a été émis et non d'un permis de déboisement. Ce permis comprend de l’enrochement, une solution de dernier recours dans ce type de situation afin d'éviter un glissement progressif.
Le permis a été délivré après que le requérant ait déposé tous les documents requis, qui comprennent notamment un plan et un devis préparé, signé et scellé par un ingénieur spécialisé dans ce domaine.